Et un, et deux, et trois champions pour le Cycle Classique Jeunes Poneys de Dressage 2016 !

La Grande Semaine de Saumur sacre aussi les meilleurs poneys de dressage de leurs générations : 4, 5 et 6 ans.


Cycle Classique Jeunes Poneys 4 ans
Dans le championnat réservé aux poneys de 4 ans, c’est Orchard NL*Poney As qui s’empare du titre, avec un total de 79,6%. Il est premier tout au long de la compétition, avec 79,2% lors de l’épreuve Préliminaire et 80% lors de la finale. Orchard était monté par Alizée ROUSSEL et durant la saison 2016, il s’adjuge 2 premières places sur 4 sorties. C’est un mâle Welsh, par Brouwershaven Diamond Hit et Orchard Jr Anna Palowna. Il est né chez J.W.K. KLAABERGEN et appartient actuellement à Matthieu BELLIVIER.

Photo Les Garennes



On trouve à la seconde place Dunia, une ponette appartenant au stud-book du Deutsches Reitpony. Montée par Alice DELRIEU durant cette première saison de compétition, elles signent ensemble quatre premières places sur quatre sorties. Un très bon début de parcours, qui se confirme durant cette finale, avec un total de 77,8% à l’issue des épreuves. Dunia s’est classée troisième après l’épreuve Préliminaire (77,0%) et deuxième lors de la finale (78,6%). C’est une fille de Djbouti Ys et Joli de Brabander, née chez Dominique ORBANT. Elle appartient aujourd’hui à Sébastien DELRIEU.

Enfin, Hesselteichs American Pie, mâle appartenant également au stud-book du Deutsches Reitpony, prend la troisième place, avec Floriane PELIGRAIN. Ce fils d’A Georgeous et Hesselteichs Magic Day appartient à Laurence MILET. Il était deuxième de l’épreuve Préliminaire (77,2%) et sixième de la finale (75,2%). Il termine cette finale avec un score de 76,2%. Durant la saison 2016, il se classe trois fois premier sur quatre sorties.


Cycle Classique Jeunes Poneys 5 ans
Nobless Vaness est la championne de France des poneys de 5 ans ; elle appartient au stud-book du Deutsches Reitpony. Première après l’épreuve Préliminaire (78,9%), elle est troisième de l’épreuve finale (76,6%). Elle boucle ce championnat avec 78,9%. Née chez Marlies BRINKMANN, c’est une fille de Nobel Nagano et Vanessa. Cette année, montée par Ninon CIESLA qui la sort également depuis ses 4 ans, elle a été trois fois première sur trois sorties. Sa propriétaire est Isabelle ROUSSY de SALES.

Photo Les Garennes



Derrière elle se place Danny de Luxe, un mâle appartenant lui aussi au stud-book du Deutsches Reitpony, né chez Heiner BERTELS. C’est un fils de Danny Gold et Carisma. Danny appartient aujourd’hui à Catherine TSITSICHVILI. Il était monté par Chantal KLIMMER avec qui il signe 100% de victoire dans l’année : six sur six sorties ! Pendant ce championnat, Danny est troisième de la Préliminaire (78,2%) et premier de la finale (77,6%). Il termine avec 77,9% ce championnat.

Bouton d’Or de Fey, hongre Poney Français de Selle, est médaillé de bronze pour cette finale. Né et appartenant aux Ecuries de Fey dont il porte le nom, il était monté par Flora VIEILLE GIRARDET. Cinq fois premier sur sept sorties cette année, Bouton d’Or conclut cette saison 2016 avec un score de 77,9% à l’issue des épreuves de la finale. Deuxième sur les deux épreuves ( 78,8% après la Préliminaire et 77,0% après la finale), il obtient lui aussi un score total de 77,9%. C’est un fils de Kooihuster Teake et d’Azalée des Prés, par Orage Normand (Poney Français de Selle). Bouton d’Or est proposé à la vente : retrouvez toutes les informations le concernant en cliquant sur le lien.


Cycle Classique Jeunes Poneys 6 ans
Chez les 6 ans, c’est Dirla qui est sacrée championne de France. Cette ponette appartient au stud-book du Deutsches Reitpony et est une fille de Djbouti Ys et Nala. Elle appartient à une de ses naisseuses, Sylvie PREVOST ROULIN. Elle est montée par Amandine PREVOST depuis ses débuts sur les carrés, et elles sont également championnes des Jeunes Poneys 4 ans en 2014. Cette saison, elles signent quatre victoires pour quatre sorties en compétition. Elles terminent cette finale avec 81% et l’ont mené de bout en bout. Elles sont en effet première de l’épreuve Préliminaire (79,6%) et de la finale (82,4%).

Photo Les Garennes



Midnight Madness Fight, ponette Deutsches Reitpony, par Genesis B et Mata Hari, se classe deuxième. Montée par Cassandra ROUXEL, elle appartient à Nolwenn ROUXEL, avec qui elle est aussi sortie cette année. Midnight est née à l’Elevage FAST. Elle boucle cette finale avec 71,5% et a assuré sa deuxième place tout au long des épreuves, avec 72,0% après la Préliminaire et 71,0% après la finale. C’est une ponette à vendre sur SHF Market ; retrouvez toutes les informations la concernant sur le lien suivant.

Enfin, A Little Pink La Sage complète le podium avec Laurence ROUX FOUILLET, qui la sort depuis ses 4 ans et avec qui elle avait participé aux finales Jeunes Poneys 4 et 5 ans. A Little Pink est une ponette Welsh, par Gribouille d’Audes et Tardive La Sage. Elle est née chez Mélanie VIVANT. Pendant cette finale, elle se classe troisième de l’épreuve Préliminaire (70,8%) et de la finale (69,8%) ; c’est ainsi qu’elle assure son classement, avec un score total de 70,3%.