Barroso : l’excellent champion du Cycle Classique 6 ans !

Comme lors de chaque Grande Semaine, le dernier après-midi est l’occasion de la consécration des champions des 6 ans, les meilleurs jeunes chevaux qui évolueront par la suite sur le circuit fédéral, dans l’espoir du haut-niveau. A Saumur, 5 chevaux se sont vus décerner la mention Elite. Focus sur les trois champions qui sont montés sur le podium.


Larissa PAULUIS présentait dans les 6 ans Barroso, un mâle KWPN, fils de Bordeaux et Kendy, dont les allures et le chic ont séduit les juges. Barroso a régné sur l’ensemble de la compétition, puisqu’il était déjà premier après l’épreuve Préliminaire de jeudi, avec un total de 79,8%. Lors de l’épreuve finale, son score monte à 83,6%. Barroso est né chez A.W.G. VAN KRAAY et il appartient à la société FIRST STEP HORSE. Cette année, sur le circuit SHF français, il s’est classé quatre fois premier sur quatre sorties. Il a également évolué sur le circuit belge.

Photo Les Garennes



Quaterdance a aussi dépassé la barre des 80%, en sortant de l’épreuve finale avec un score de 81,6%. Troisième à l’issue de la Préliminaire (76,4%), cette performance lui permet de prendre la deuxième place de ce championnat. Monté par Amandine PREVOST, Quaterdance termine son parcours Jeunes Chevaux avec brio, puisqu’il était déjà sacré champion des 4 ans en 2014 et champion des 5 ans l’année dernière ! Il aligne lui aussi quatre premières places sur quatre sorties durant la saison 2016. Ce mâle appartenant au stud-book du Deutsche Pferde est un fils de Quaterback et Grâce. Il appartient à la S.A. MONTAIGU ainsi qu’à WOUTER MESSEN, en co-propriété.

Photo Les Garennes



Actuelle de Massa, jument lusitanienne, complète ce trio de champions en montant sur la troisième marche du podium. Elle tutoie elle aussi la barre des 80%, avec une note de 79,9% lors de la finale. Actuelle se classait également deuxième de l’épreuve Préliminaire, avec un score de 77,8%. Né chez Sylvain MASSA de l’élevage du même nom, à qui elle appartient encore, elle est montée depuis ses premières sorties sur les rectangles par Anne-Sophie SERRE. Elles ont participé ensemble aux Championnats du Monde réservés aux chevaux de 6 ans cette année à Ermelo (Pays-Bas).

Photo Les Garennes



Pour terminer cette rétrospective, citons également les chevaux classés quatrième et cinquième, qui ont également obtenu la mention Elite.
Il s’agit de Aliz de Lauture (Selle Français), montée par Claire GOSSELIN, fille de Karamel de Lauture (Selle Français) et de Lizell de Lauture. Aliz termine ce championnat avec 78,0% à l’issue de la finale.
Derrière elle, on trouve Forento, un hongre KWPN, appartenant à sa cavalière, Louise VANBAETEN. Forento, né chez W. JANSEN, est un fils de Sorento. Il boucle cette finale avec 77,2% à l’issue de la finale.