A Saumur, le Cycle Libre de Dressage
sacre ses champions !

La Grande Semaine de Dressage est aussi la finale du Cycle Libre, qui récompense 5 champions : 4 ans, 5 ans 1ère année, 5 ans deuxième année, 6 ans 2ème année et 3ème année.


Cycle Libre 1ère année 4 ans
Fascination FS, hongre Hanovrien, est le champion de France du Cycle Libre 1ère année 4 ans. Il était monté durant cette finale par sa propriétaire, Mathilde CATRY. Pour cette première année sur les terrains, ils finissent trois fois premier sur six sorties. Lors de ce championnat, ils sont classé deuxième de l’épreuve Préliminaire avec 77,0%. Ils terminent la finale en dépassant la barre des 80% (82,0%). Fascination est née chez Nora AHTOLA ; c’est une fille de Foundation et Saphira.

Photo Les Garennes



Diana de Hus, jument Oldenbourg, se classe deuxième, avec 77,4% lors de la finale, montée par Jeanne LINGUINOU. Elle dresse lors de l’épreuve Préliminaire à 71,2% et se classe 8ème de cette épreuve. Elle est née chez Xavier MARIE et appartient à Marc et Sarah PELLETIER. Pendant la saison 2016, elle se classe deux fois première sur quatre sorties. C’est une fille de Diamond Hit et Orchidée.
Quixotic Star LH complète le podium à la troisième place, montée par Alexis GOMEZ. Le couple se classe septième à l’issue de l’épreuve Préliminaire (71,6%) et remonte sur la dernière marche du podium lors de la finale, obtenant un score de 76,8%. Cette jument Hanovrien est une fille de Quaterback et Rosentanz LH. Elle est née chez Jean-Claude FERRAND et Joanne TAYLOR et appartient aujourd’hui à la SARL STARQUEST.


Cycle Libre 1ère année 5 ans
C’est Barcelone de Hus, jument Hanovrien, qui est sacrée championne de sa génération. Montée par Sandra SIMON tout au long de la saison, elle appartient à Alix ERMENEUX. Fille de Belissimo M et Symphonie de Hus, elle est née au sein de l’élevage du même nom, le Haras de Hus. Quatrième après l’épreuve Préliminaire (77,2%), elle remonte dans le classement grâce à une reprise déroulée à 75,6% lors de la finale.

Photo Les Garennes



Gloria du Feuillard la talonne à la deuxième place, avec une reprise finale notée à 75,4%. Gloria était deuxième de l’épreuve Préliminaire, montée à 75,4%. Elle était montée durant ce championnat par Rafaelle Alzuria. Née chez B.F. HOEKSEMA, elle appartient à Annabel MOREAU. Gloria est une fille de Rousseau et d’Aurora. Durant la saison 2016, elle signe trois victoires sur quatre sorties.
Belgraf du Pin est un hongre Selle Français, fils de Grafenstolz et Saubelle du Pin (Selle Français) par Duc de la Cour II (Selle Français). Il prend la troisième place du championnat, avec un total de 75,0% lors de la finale. A l’issue de la Préliminaire, il se classait deuxième, avec 78,0%. Belgraf appartient à son naisseur, Daniel MILLARD et il est monté depuis ses débuts en compétition cette année par Yann MILLARD.


Cycle Libre 2ème année 5 ans
Baltingboy Dal Mayrik, hongre Selle Français fils de Alligator Fontaine, est champion de France de sa catégorie. Monté par Fabrice ZAFOUR, il termine la finale avec un score de 78,2%. Baltingboy est un fils d’Alligator Fontaine (Selle Français) et Tess. Il appartient à sa naisseuse, Charline FRAGASSI. Il avait également participé l’an dernier à la finale du Cycle Classique 4 ans.

Photo Les Garennes



A la deuxième place, on trouve Dynamite de Hus, présentée par sa propriétaire, Laurence SAUVAGE. Dynamite se classe première de l’épreuve Préliminaire (81,4 %) et termine la finale avec 76,6%. C’est une fille de Dancier et Elfe, née au Haras de Hus.
Beautyful Girl, jument Selle Français, complète le podium, montée par Gérard FILIPPI, avec un score à l’issue de la finale de 76,0%. Beautifyl se classe également deuxième de l’épreuve Préliminaire, avec 79,6%. Elle appartient à sa naisseuse, Florence THEAU. C’est une fille de Sandreo et Kiova d’Irleau (Selle Français), par Elliott (Selle Français). Durant cette saison 2016, elle se classe deux fois première sur 4 sorties.


Cycle Libre 2ème année 6 ans
San Royal est le grand vainqueur de ce championnat Cycle Libre 2ème année 6 ans, avec un score de 83,8% à l’issue de la finale. Il s’était aussi adjugé l’épreuve Préliminaire avec 84,4%. Ce hongre Oldenbourg est un fils de San Dior et Niroletta ; il est né chez Martin PIROTTE. Cette année, il s’est classé 6 fois premier sur 8 sorties. Il était monté durant ce championnat par Laura DELEUIL.

Photo Les Garennes



Patsi Di Pagalli, une jument Bavaroise, monte sur la deuxième marche du podium, montée par Sabine LEIDING. C’est une fille de Pagalli et Farosa, née chez Bartholomaus BRAUN, et appartenant à Michèle DAVIES. Elle se classe troisième de l’épreuve Préliminaire avec 77,8% et termine le championnat avec 78,8% à la finale.
A la troisième position, on trouve Arpège du Lattay, hongre Selle Français, monté par sa propriétaire, Alixia FONTAINE. Le couple s’est formé dès l’année de 5 ans du cheval et ils ont ensemble signé quatre victoires sur quatre sorties cette année ! Arpège est né chez Myriam DUVOCHEL, de père Cockpit et de mère Ulandria. Pendant ce championnat, ils prennent la huitième place de l’épreuve Préliminaire (75,4%) et remonte sur le podium après la finale, en bouclant leur reprise à 78,0%.



Cycle Libre 3ème année
Aragorn de Lauture, hongre Selle Français, a fait la joie de sa propriétaire et cavalière, Justine BOULANGER, en remportant samedi 24 septembre le championnat réservé aux 3ème année. Ils ont ensemble régné de main de maître sur l’ensemble des épreuves, en s’adjugeant l’épreuve Préliminaire (83,0%) ainsi que la finale (82,8%). Aragorn est un fils de Karamel de Lauture (Selle Français), présent sur le CDI*** de cette Grande Semaine, et de Juliska. Il est né chez Marie-Hélène GOSSELIN, comme son père. Durant la saison, il s’est classé 9 fois premier sur 10 sorties.

Photo Les Garennes



Forever LH, hongre Hanovrien, est sacré vice-champion. Né chez Jean-Claude FERRAND et Joanne TAYLOR, il était monté durant toute cette saison par Christine MOULIS LEBECQ. Il est sorti 14 fois, et se classe 13 fois premier. Pendant ce championnat, Forever est deuxième de la Préliminaire (79,6%) et de la finale (78%). C’est un fils de Floriscount et Daisey.
Sissi de Hus Z monte sur la troisième marche du podium, montée par Anne DELERUE. Cette jument est une fille de Sinhus et Every’s Sunshine et elle est née au sein du Haras de Hus. Sissi est quatrième de l’épreuve Préliminaire (74,2%) et troisième de la finale (77,8%).