1.La vallée de la Loire est le plus grand producteur de vins effervescents hors Champagne. Ici, vous le trouverez étiqueté Crémant de Loire et nous utilisons des cépages locaux Chenin Blanc, Chardonnay, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Il produit également de très beaux vins Petillant Naturel. Ils sont élaborés d’une manière légèrement différente en utilisant une fermentation échelonnée et des raisins plus mûrs, de sorte que les vins sont légèrement moins pétillants et «naturels». Saumur est le centre de la production pétillante de la Loire et toutes les grandes maisons proposent des visites et des dégustations.

2. Anjou cultive beaucoup de quinoa. Quoi? Oui, le quinoa d’Anjou est une chose importante ici, nous n’avons donc pas besoin de l’importer d’Amérique du Sud car nous avons tout ce dont nous avons besoin ici. Délicieux servi comme salade d’été avec une abondance d’herbes fraîches et d’épices, c’est sain et local.

3. Angers abrite la célèbre liqueur Cointreau . Les 16 millions de litres sont produits dans sa distillerie moderne à la pointe de la technologie à la périphérie d’Angers. Les visites en anglais comprennent une visite pour voir les alambics et une séance de préparation de cocktails dans le bar à cocktails élégant par la suite.

4. La plupart des petits châteaux sont encore habités par les propriétaires actuels.  Le château de Brissac est le plus haut château de France et appartient à la même famille depuis 1502. 514 ans plus tard, les descendants marquis et marquise vivent toujours dans le château avec leurs enfants. Entièrement meublé et rempli d’antiquités et de peintures, une visite ici est un véritable aperçu de la vie d’un propriétaire de château.

5. Le Quernon d’Ardoise est un délicieux bonbon créé par l’un des chocolatiers d’Anger il y a 50 ans. Imaginez une délicieuse nougatine aux amandes caramélisées et aux noisettes recouvertes d’une couche de chocolat bleu soyeux. Son inspiration est venue des célèbres tuiles en ardoise qui caractérisent l’architecture ligérienne.

6. Valençay est l’un des fromages de chèvre les plus connus de la Loire. Comme une pyramide dont le sommet est coupé, l’histoire est que Napoléon s’est arrêté dans la Loire après sa défaite en Egypte et lorsqu’il lui a présenté le fromage (qui ressemblait à une pyramide), il a tranché le sommet avec fureur avec son épée.

7. Les rillettes sont une délicatesse locale et à ne pas manquer si vous êtes dans la Loire. Le ventre de porc cuit lentement avec des herbes et des épices est ensuite séparé pour révéler de délicieux brins de viande sucrés qui sont ensuite emballés dans des pots et recouverts de graisse de porc pour les conserver. C’est tellement bon avec une baguette croustillante et un verre de Chenin Blanc de Vouvray.

8. Les roses sont grandes dans la Loire et la Rose de la Paix, une belle rose blanche élevée spécialement pour commémorer les 70 ans du débarquement du jour J, a été créée à Doué la Fontaine, la capitale des roses d’Europe.

9. Le Dolmen de la Bajoulière est une chambre funéraire mégalithique datant de 6000 ans. Située à 3 km au sud ou sur la Loire entre Angers et Saumur, cette région est parsemée de dolmen et de menhir alors si l’histoire ancienne est votre passion, dirigez-vous vers la Loire.

10. Le sel était probablement la ressource la plus précieuse transportée le long de la rivière autrefois. De beaux villages riverains comme Le Thoureil près de Gennes restent calmes et préservés. Vous pouvez remonter le temps en vous promenant le long de la rivière en admirant les magnifiques bateaux traditionnels en bois amarrés le long de la rivière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici