Si vous êtes un passionné de chevaux à la recherche d’idées de vacances, la ville de Saumur dans la vallée de la Loire serait un grand bravo.

La cavalerie française est basée à Saumur depuis les années 1700, et vous pouvez venir voir comment les choses se passent à l’éminente école d’équitation, le Cadre Noir.

Les chevaux ont été retirés du champ de bataille il y a un siècle, pour être remplacés par des véhicules blindés, et le musée des Blindés vous fera découvrir cette facette du patrimoine de Saumur, dans l’un des meilleurs musées de chars du monde.

En flânant dans les rues de la ville, vous remarquerez la luminosité des pierres des monuments de Saumur: c’est du tuf, un type de calcaire tendre qui a un éclat jaune au soleil.

Explorons les meilleures choses à faire à Saumur :

1. Musée des Blindés

Musée des Blindés

L’un des meilleurs musées de chars au monde se trouve ici à Saumur.

Le musée des Blindés compte près de 900 véhicules blindés, dont seulement un quart peut être exposé à tout moment.

Cette énorme cache de véhicules à chenilles a été fondée en 1977 et était l’idée de Michel Aubry, un colonel de l’armée dont le but était de maintenir le plus grand nombre possible de ces chars en état de marche.

Ainsi, plus de 200 sont pilotables, y compris un Schneider CA1 de 1916, comme ils le démontreront lors du tatouage militaire du Carrousel de trois jours chaque juillet, qui dure depuis 160 ans.

2. Château de Saumur

Château de Saumur

En traversant la Loire jusqu’à Saumur pour la première fois, la vue du château s’élevant au-dessus de la Loire est celle qui vous accompagnera.

Dominant la ligne d’horizon depuis une crête, ce monument a commencé comme forteresse dans les années 900.

Plus tard, René d’Anjou l’a converti en son somptueux «Château d’Amour» dans les années 1400 et le design n’a pas beaucoup changé depuis.

Le bâtiment a été recouvert d’échafaudages pour restauration ces dernières années, fermant une grande partie de l’intérieur.

Vous pouvez toujours venir pour le panorama grandiose de Saumur et de la Loire, et vous plonger à l’intérieur pour le musée des arts décoratifs qui suit.

3. Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts Décoratifs

Au premier étage, il y a un somptueux assortiment d’articles de décoration des années 1300 aux années 1700.

Une grande partie de l’espace est réservée à la céramique, en particulier à la porcelaine fine des XVIIe et XVIIIe siècles, mais il y a aussi de magnifiques tapisseries et des meubles en parfait état.

Vous êtes à Saumur, il est donc normal qu’il y ait une place pour l’équitation, où il y a toutes sortes d’accessoires pour chevaux comme des harnais, des étriers, des mors et des selles, dont certains remontent à l’antiquité.

4. Pierre et Lumière

Pierre et Lumière

Situé dans une grotte, Pierre et Lumière est une ode aux merveilles de la vallée de la Loire en Anjou et en Touraine, avec 20 sites, parmi lesquels des églises, des châteaux et des villes entières (le village de Baugé est remarquable), tous sculptés dans la pierre de tuf dans des modèles réduits.

La finition est presque incroyable, et chaque sculpture est parfaitement éclairée dans ces galeries souterraines solennelles.

Pierre et Lumière est une option utile pour garder votre manche en été car il fait 13 ° C constant ici, parfait si vous avez besoin de combattre la chaleur.

5. Musée du Champignon

Musée du Champignon

Le voisin de Pierre et Lumière est un autre voyage souterrain, et vous pouvez entrer dans le musée du Champignon avec un billet combiné.

Les champignons sont un gros business autour de Saumur, donnant à la France plus de 80% de sa variété de boutons blancs.

Vous pouvez assouvir votre appétit pour les faits sur les champignons dans un atelier qui récolte quelque 12 millions de tonnes par an et possède la plus grande collection mycologique d’Europe.

Vous plongerez dans un réseau de caves, installées dans des grottes troglodytiques préhistoriques, pour en apprendre davantage sur les 500 espèces comestibles de champignons sauvages et découvrir quelques-unes des astuces du commerce pour la culture et la récolte.

Il y a aussi une boutique à la fin où vous pouvez acheter des champignons pour le dîner.

6. Cadre Noir

Cadre Noir

L’Ecole nationale d’équitation française est incontournable si vous voulez comprendre le lien séculaire de Saumur avec l’équitation.

Le nom, Cadre Noir, vient d’un corps d’élite d’instructeurs de cavalerie vêtus de noir, formé en 1828 et constituant toujours le personnel enseignant de l’académie.

Les membres du Cadre Noir remportent régulièrement l’or en concours complet, en dressage et en saut aux Jeux olympiques.

Vous pouvez visiter l’académie pour des visites instructives des installations, et il y en a assez pour garder les enfants enthousiastes car ils pourront rencontrer et caresser les chevaux.

En été, des spectacles de dressage phénoménaux démontrent la précision militaire du Cadre Noire.

7. Musée de Cavalerie de Saumur

Musée de Cavalerie de Saumur

Dans les anciennes écuries du Cadre Noir se trouve un musée qui vous fera découvrir les 560 ans d’histoire de la cavalerie française.

Vous reviendrez aux débuts de la cavalerie sous le règne de Charles VII au XVe siècle et vous vous familiariserez avec les divisions mécanisées qui ont remplacé les chevaux il y a un siècle.

Il y a des tableaux des grandes batailles de l’histoire et deux galeries pleines d’armes, d’équipage, d’armures, de harnais et d’uniformes.

Quelques stalles en bois des écuries ont également été conservées pour vous donner une image plus claire de la vie dans la cavalerie.

8. Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre

La façade brillante de l’église de la place Saint-Pierre est baroque, des années 1600, mais elle cache une structure romane et gothique bien plus ancienne.

L’église a été fondée à l’époque où les Plantagenêts dominaient dans cette région de France.

L’intérieur a quelques choses intrigantes à surveiller: il y a une tapisserie des années 1500 illustrant la vie et les actes de St.

Peter, tandis que les stalles en bois du chœur datent des années 1400.

9. Excursion en bateau sur la Loire

Excursion en bateau dans la Loire

A quelques minutes de Pont Cessart et de l’office de tourisme de Saumur, il y a une jetée où, d’avril à octobre, vous pouvez embarquer pour de belles croisières sur la Loire.

L’excursion la plus populaire dure un peu moins d’une heure, au cours de laquelle vous serez initié au patrimoine et à la nature le long des rives avec l’aide d’un guide multilingue.

Avec de la chance, vous pourrez apercevoir une variété d’oiseaux aquatiques et de pêcheurs, et la croisière se termine par un verre de Bouvet-Ladubay Saumur brut, le vin mousseux local.

La même compagnie, Croisières Samur Loire, propose également des croisières le samedi en amont vers Candes-Saint-Martin, ou en aval jusqu’au Thoureil, si vous souhaitez voir plus de la région flotter sur cette voie navigable bien-aimée.

10. Dolmen de Bagneaux

Dolmen de Bagneaux

A quelques kilomètres au sud de Saumur se trouve un monument mégalithique fascinant: Le Dolmen de Bagneaux est l’un des plus grands dolmens portiques d’Europe, et est remarquable par sa hauteur, avec une chambre atteignant 18 mètres. La structure comprend 15 grandes dalles de grès et deux pierres de calage pour aider à maintenir le tout ensemble.

Le dolmen remonte à environ 5000 ans et aurait été utilisé comme chambre funéraire.

Le matériau de grès n’aurait pas eu besoin d’aller loin car il a été extrait sur les collines voisines de Bournand et de Terrefort, à moins de 400 mètres.

11. Musée du Moteur

Musée du Moteur

En accord avec la diversité excentrique des musées de Saumur, une attraction entièrement basée sur le moteur à combustion.

Le Musée de l’Automobile a pris la responsabilité de conserver le patrimoine industriel français du XXe siècle en remettant en état de marche les moteurs de toutes sortes.

Le musée se trouve dans une usine des années 1800 et compte 400 pièces en tout.

Le premier est un moteur à combustion externe de 1818 et l’un des plus récents est le moteur d’une Peugeot 307 qui a couru dans le championnat du monde des rallyes.

12. Excursions d’une journée

hôtel de vile, Tours

En moins d’une heure, vous pouvez être à Tours ou à Angers, deux des plus belles villes du Val de Loire.

À Angers, vous pouvez emprunter la piste de René d’Anjou, l’un des hommes les plus puissants de France dans les années 1400.

Les tours maussades du château d’Angers transmettent le genre d’autorité que les comtes d’Anjou exerçaient, et la tapisserie de l’Apocalypse à l’intérieur est un exemple de l’art qui a marqué l’époque qu’ils ont commandé.

Tours est à l’est, avec une cathédrale qui fera battre votre cœur, et trois quartiers médiévaux différents.

13. Oenotourisme

Oenotourisme

De nombreux marchands de vin ont des caves à Saumur et à proximité, et cela a aussi quelque chose à voir avec la pierre de tuf de la ville.

Les anciennes carrières disposaient des conditions idéales pour faire vieillir le vin, notamment pour le Crémant de Loire effervescent, produit en grande quantité autour de Saumur.

Par une chaude journée d’été, rien ne frappe comme un vin mousseux léger local.

Et si vous voulez vraiment en savoir plus, le Château Langlois est un Crémant de Loire qui vous propose un cours intensif d’œnologie dans son «école du vin» et vous guide à chaque étape, du pressurage au vieillissement.

Le vin mûrit dans ces tunnels de pierre, et ceux en contrebas de Langlois s’étendent sur plus de 300 mètres.

14. Loire à Vélo

Loire à Vélo

Rien qu’en étant sur la Loire, vous avez accès à une piste cyclable de 800 kilomètres qui commence sur la côte atlantique et se termine à Nevers dans la Nièvre.

Il va sans dire que le paysage est un enchantement, mais ce qui le rend encore meilleur, c’est la multitude de stations-service, de centres de location et d’hébergements adaptés aux vélos.

A Saumur, il n’est même pas nécessaire de rouler plus de quelques minutes pour arriver à quelque chose d’extraordinaire: à Souzay-Champigny, à quelques kilomètres en amont, le parcours vous fait traverser des passages troglodytiques envoûtants, taillés dans le tuf tendre.

15. Produits locaux

Combier distillery

Les grottes troglodytes qui criblent le paysage autour de Saumur ont été une aubaine pour la culture des champignons.

Au sommet du musée des champignons, il y a trois autres grottes de culture de champignons à proximité de Saumur si vous voulez vraiment aller au fond de cette industrie locale.

Le champignon de Paris est la principale variété locale et fait une crème de soupe aux champignons à tomber par terre.

Les galipettes sont également délicieuses; champignons farcis à l’ail, au persil et au beurre.

Si vous avez le goût du triple-sec ou de l’absinthe, la distillerie Combier attend votre visite, et utilise les mêmes alambics en cuivre qu’en 1901!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici