Saumur est une sorte de ville tranquille avec une ambiance conviviale. C’est un endroit idéal pour ceux qui aiment la culture, l’histoire, la belle architecture, le vin et la bonne cuisine française. Et, avouons-le, ça ne devient pas beaucoup plus tentant que ça n’est-ce pas?!

Histoire de Saumur

Il y a 5000 ans, il y avait des colons ici et à seulement 2 km de Saumur, vous trouverez la plus grande chambre funéraire d’Europe, laissée par ces premiers habitants. Un énorme dolmen est bizarrement, je pense, situé dans le jardin d’un pub privé et actuellement en vente. Si vous êtes intéressé à posséder une propriété qui remonte probablement à l’époque où les anciennes pyramides égyptiennes étaient en construction, jetez un œil au Dolman de Bagneux !

Les Romains étaient dans la région mais on pense qu’ils n’étaient probablement pas à Saumur bien qu’il y ait des restes à proximité de Tours et d’ Angers.

Les Plantagenêt ont acheté du bon temps à la ville au 12ème siècle. Ils ont construit un pont sur la Loire qui l’a aidé à prospérer. Puis Saumur, s’est endormi pendant quelques centaines d’années et il ne s’est pas passé grand chose. Jusqu’à ce que, c’est-à-dire, les guerres de religion commencent en France au XVIe siècle. Les protestants de France et du monde entier ont trouvé refuge et sécurité à Saumur. Ils ont acheté avec eux la prospérité et de nouvelles idées. Ils ont créé une université et ont changé le visage de cet endroit tranquille.

L’urbanisation de Saumur est venue avec l’âge des Lumières (milieu du 17 ème siècle). Avec elle est venue une tentative d’éradiquer les mauvaises vieilles méthodes, y compris malheureusement, la destruction de bâtiments médiévaux. Ils étaient considérés comme sombres, humides, petits et insalubres. Le mouvement a eu lieu dans toute la France et bien qu’aujourd’hui nous soyons horrifiés par la destruction, il a été perçu comme une merveilleuse opportunité d’améliorer les conditions de vie et de créer un meilleur endroit. De nouveaux bâtiments ont été construits, faits de pierre de couleur claire, de larges avenues et des places aérées ont été construites. Heureusement, la paresse a suffisamment prévalu pour conserver certains de ces merveilleux bâtiments anciens.

Ville de Saumur

Saumur est aujourd’hui une ville fleurie. Il se sent prospère et sans hâte. Ces bâtiments de couleur crème se sont adoucis et contrastent magnifiquement avec leurs volets pâles.

C’est un endroit idéal pour se promener. Vous découvrirez les vestiges des anciens remparts de la ville et de nombreuses surprises. Dirigez-vous vers l’hôtel Belvedere et appuyez sur un bouton sur une porte pour entrer dans une jolie cour, descendez «les rues de l’enfer» et entrez sur la place St Pierre, bordée de beaux bâtiments dont certains datent du 15ème siècle. Ici, vous trouverez de nombreux cafés et endroits pour passer les heures pendant que vous appréciez le vin et les produits locaux, comme le sympathique Bistrot de Place où les tables débordent sur la place piétonne par une journée ensoleillée.

Saumur abrite la troisième école militaire la plus importante de France – elle est immense et occupe 20% de l’empreinte de la ville entière. Il y a aussi une importante école équestre, l’Ecole Nationale d’Equitation qui organise un événement annuel célèbre.

Le musée des Blindés possède une grande collection de chars de combat de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Il y a une immense chapelle dans la ville (aujourd’hui école) qui est devenue un lieu de pèlerinage d’importance majeure et a engendré une industrie de fabrication de chapelet à Saumur, en fait, ils les fabriquent encore ici.

La rumeur veut qu’un certain Mick Jagger adore visiter Saumur, il est connu pour regarder le club de cricket local – et même pour avoir une petite chauve-souris lui-même!

Château de Saumur – grouillant de tourelles

Ne manquez pas le château de Saumur construit au 12ème siècle. Vous pouvez le voir à des kilomètres à la ronde sur sa position élevée donnant sur la ville et la Loire. Sous Louis XIV, il devint une prison puis une caserne militaire. Tout ce découpage et ces changements ont fait des ravages sur la célèbre beauté des châteaux. Cependant, il a été partiellement restauré après que l’architecte Jean Drapeau ait trouvé une image par hasard dans une chapelle à Paris le montrant comme un château de conte de fées en 1410. Le tableau était autrefois dans la collection du duc de Berry et montre le château fleurons dorés sur de belles tourelles pointues. Drapeau a restauré les tours et les détails dorés de ce bâtiment assez énorme.

Vous ne trouverez pas beaucoup de meubles à l’intérieur, il y a une petite collection mais optez pour la vue sur la ville et la rivière – c’est magnifique. En juillet et août, spectacles gratuits dans les jardins (détails sur le site de l’Office de Tourisme de Saumur, ci-dessous).

A voir et à faire à proximité de Saumur

Abbaye de Fontevraud – à quelques kilomètres de Saumur, vous trouverez la plus grande abbaye d’Europe.
Château de Brissac , le plus haut château de France et le B&B le plus chic de tous les temps!
Château du Rivau – les plus beaux jardins de contes de fées que vous verrez jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici