Vous avez décidé de faire découvrir à vos enfants ou aux élèves de votre classe la Vallée de la Loire et ses magnifiques paysages. Mais vous ne savez pas quelles activités disponibles sur site seraient propices pour ce genre particulier de touristes passionnés de jeux et d’aventure. Plus de soucis à vous faire, à travers ce billet, découvrez des solutions à votre problème.

La visite de châteaux

Les châteaux de la Vallée de la Loire font partie des plus prestigieux. Ces vestiges de l’ère de la Renaissance restent et demeurent des témoins de l’exubérance des temps anciens. Il est même possible d’acquérir un manoir dans cette région selon ce que vous serez prêt à débourser. Mais en attendant, profitez de la visite de chefs-d’œuvre auxquels le grand Léonard de Vinci lui-même a contribué. Force est d’ailleurs de remarquer que les plus petits ont un autre type d’attraits pour les châteaux. Ces derniers leur rappellent les contes de fées qu’ils ont pu lire ou regarder à la télé. Pour les intéresser à cette activité, racontez-leur les faits épiques et les contes de fées qui y ont eu lieu. Ils en seront de plus en plus émerveillés. Par ce biais, vous développez leur goût de l’aventure et vous leur inculquez par la même occasion quelques notions de culture générale ; double pari d’autant plus avantageux.

La randonnée revisitée

En tant qu’adulte, vous connaissez certainement les bienfaits d’une randonnée, surtout dans un milieu exempt de pollution. Mais les enfants trouveront certainement cette activité harassante et fatigante. Pour satisfaire tout le monde, vous pouvez choisir un parcours à vélo. Au même titre que la randonnée à vélo, toutes les activités à faire dans la vallée de la Loire sont aussi intéressantes les unes que les autres. Mais particulièrement, le vélo étant déjà considéré comme un outil de loisir pour les enfants, une balade en forêt ou en sur piste cyclable ne ferait que les satisfaire. Vous pouvez profiter ainsi d’un moyen qui parait banal pour leur inculquer quelques notions en termes de protection de la nature.

L’équitation sur poneys

L’équitation sur poneys est l’une des activités stars chez les plus petits. L’équitation va permettre à votre enfant ou aux enfants que vous accompagnez de développer de l’estime de soi. Estime de soi et confiance en autrui sont des qualités que l’équitation permet aux enfants d’acquérir de manière presque passive. D’un point de vue physique, l’équitation va aider l’enfant à améliorer et ajuster sa posture. Il est aussi un sport que peuvent pratiquer les plus petits, déjà dès 6 ans. Dans la Vallée du Loire en particulier, on retrouve de nombreux centres équestres dont notamment le célèbre Cadre Noir de Samur. Des parcours d’équitation en forêt sont aussi disponibles pour les amoureux de nature.

La pêche

La Loire et ses affluents regorgent de près d’une dizaine de variétés de poissons d’eau douce. C’est l’un des endroits idéals pour faire découvrir aux enfants les joies de la pêche, mais aussi et surtout la patience qu’il faut avoir lors de la pratique de cette activité. Ils découvriront par la même occasion différentes espèces de poissons tandis que vous planifiez des grillades de poissons au bord du cours d’eau.

La visite de la Vallée de la Loire n’aura jamais été aussi intéressante. En effet, en plus de mener des activités qui vous passionnent, vous pouvez aussi initier les enfants à ces dernières. Qu’attendez-vous alors pour laisser les plus petits découvrir avec leurs yeux innocents la beauté de la Vallée de la Loire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici