L'ENE, Ecole National d'Equitation

Présentation

L'Institut français du cheval et de l’équitation, issu du regroupement des Haras nationaux et de l’Ecole Nationale d’Equitation, est né le 1er février 2010. L'institut français du cheval et de l'équitation, établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l'agriculture, est centré sur des missions de service public.

 

Ecole Nationale d’Equitation – Le Cadre Noir de Saumur

Héritant d'un patrimoine prestigieux, l'Ecole Nationale d'Equitation, composante de l’Institut français du cheval et de l’équitation, propose au public de découvrir ses moyens et son action au service de l’équitation sportive mais aussi son patrimoine. Les écuyers Cadre Noir sont le corps enseignant de cette école.
Elargissant leurs missions originelles au sein de cette école qui succède à Saumur, à ses aînées militaires, les Ecuyers du Cadre Noir forment et perfectionnent les cadres supérieurs de l'équitation. L’Ecole accueille de nombreux stages pour les enseignants et compétiteurs français et étrangers, en étant le siége du Pôle France Equitation et du Pôle France Jeunes.
Chevaux et cavaliers valorisent leurs connaissances notamment par la compétition. Certaines sont organisées sur les terrains de Terrefort et de Verrie, grâce aux moyens exceptionnels dont dispose l'établissement.
La recherche et la documentation permettent d’améliorer et de diversifier l’enseignement dans les domaines techniques et pédagogiques.
Ainsi, le Cadre Noir perpétue ses missions par ses présentations publiques, ses résultats en compétition mais surtout par son enseignement. Il exprime ses conceptions au-delà de nos frontières et contribue largement au rayonnement de l'équitation française.