Assurez-vous de vous balader dans la magnifique vallée de la Loire lors de vos prochaines vacances en France pour les châteaux, la nature et beaucoup de vin!
Quand vous pensez à la France, votre esprit va probablement aux boulevards verdoyants de Paris ou au littoral scintillant de la Côte d’Azur . Il pourrait même aller dans les vignobles de Bordeaux . Mais, il y a une belle partie du pays sans prétention qui mérite également votre attention et votre reconnaissance: la vallée de la Loire .
La vallée de la Loire est juste au nord-ouest du centre de la France et est nommée ainsi pour son emplacement le long de la Loire. Cette région est indescriptiblement pittoresque avec ses ponts pittoresques qui s’étendent sur l’eau et l’abondance de châteaux médiévaux et Renaissance. Le paysage est également magnifique, avec du vert à perte de vue. En effet, aux XVe et XVIe siècles, la vallée de la Loire était qualifiée de «jardin de la France» .
Les voyageurs n’ont pas besoin d’excuse pour ajouter cette partie pittoresque de la France à leur itinéraire, mais si vous cherchez des raisons de visiter, nous en avons quelques-unes à offrir.
Balade en famille dans un vignoble du Val de Loire – © France.fr
1. LES DÉLICIEUX VINS
Le vin français a dominé la scène mondiale du vin depuis des temps immémoriaux. C’est en grande partie grâce à des régions comme la vallée de la Loire. L’histoire du vin dans la vallée de la Loire remonte aux Romains au 1er siècle .
Depuis, la production de vin a augmenté tant en qualité qu’en quantité. Aujourd’hui, c’est la fierté et la joie de la région. Assurez-vous de prendre le temps d’explorer les vignobles pendant votre séjour dans la vallée de la Loire et offrez-vous une visite de dégustation de vin et un verre ou deux de vin rouge, blanc ou mousseux .
2. THE LOIRE À VELO CYCLING ROUTE
La phénoménale piste cyclable de la Loire à Velo s’étend sur 800 km à travers six départements français. Bien sûr, vous ne voudrez probablement pas faire du vélo tout au long de vos vacances, mais cueillir une partie du sentier qui serpente à travers la vallée de la Loire est une expérience incroyable.
Le sentier permet aux cyclistes de voir les magnifiques paysages de la vallée de la Loire, loin des routes et des voitures. Pendant tout ce temps, vous aurez à vos côtés la puissante Loire .
3. L’ABBAYE DE FONTEVRAUD
Férus d’histoire et amateurs d’architecture, préparez-vous. L’ abbaye de Fontevraud est peut-être l’un des bâtiments les plus impressionnants que vous ayez jamais vus. L’abbaye a été fondée au XIIe siècle et a subi diverses restaurations au fil du temps.
Imprégnée d’histoire, cette magnifique abbaye est réputée pour être le lieu de repos final d’un certain nombre de personnages historiques importants, dont Henri II, Richard Cœur de Lion et Aliénor d’Aquitaine . Au XIXe siècle, Napoléon convertit le bâtiment en l’une des prisons les plus dures de France avant de redevenir abbaye.
4. THE CHÂTEAU DE VILLANDRY
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la vallée de la Loire a été surnommée le jardin de la France et ne le présente nulle part mieux que le château de Villandry . Ce magnifique château se trouve au milieu de jardins exceptionnels et parfaitement aménagés. Par beau temps, rien de tel que de flâner dans les jardins et d’admirer les paysages et une myriade d’odeurs . Si le château de Villandry vous intéresse, il y a beaucoup d’autres jardins à admirer dans la vallée de la Loire, tels que Le Rivau , Saint-Cosme et La Bourdaisière .
5. POUR AVOIR UN GOÛT AUTHENTIQUE DE LA FRANCE
Pas connue comme l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays, la vallée de la Loire a conservé une grande partie de son caractère traditionnel français. Si vous voulez essayer la cuisine française régionale ou découvrir les produits locaux dans un marché , c’est l’endroit idéal pour le faire. Contrairement à Paris, marmite de diversité et d’influences internationales, la vallée de la Loire est à peu près aussi française que possible. Ici, vous pouvez siroter un verre de vin, profiter du paysage et oublier la routine quotidienne.