La vallée de la Loire est à quelques minutes en train de Paris et à quelques minutes en voiture de la côte normande; après leur arrivée, des châteaux majestueux jaillissant des champs de tournesol lumineux, des villes médiévales avec des marchés animés et certains des meilleurs vins du monde accueillent les visiteurs. Voici quelques-unes des raisons de visiter la vallée de la Loire.
Pour visiter ses magnifiques châteaux
La vallée de la Loire est le refuge choisi par l’élite française depuis des centaines d’années. Sa popularité auprès de l’aristocratie et de la royauté a laissé sa campagne luxuriante parsemée de châteaux de contes de fées et de nombreux grands châteaux de la Renaissance que les touristes peuvent visiter. Il y en a 22 dans le collectif des Grands Sites du Val de Loire, mais il existe de nombreux châteaux plus petits et moins connus qui méritent également une visite.
S’entourer de tournesols
Traverser la vallée de la Loire en été est un plaisir – non seulement les routes sont presque vides, mais il y a aussi des milliers de tournesols. Les champs jaunes brillants sont à leur plus photogéniques le matin et constituent la toile de fond parfaite pour les selfies.
Pour explorer ses marchés florissants
Les marchés sont un mode de vie en France et le Val de Loire ne fait pas exception. La plupart des plus grandes villes organisent des événements tous les jours. En plus des marchés de produits frais standard, les marchés vendent également de tout, des livres d’occasion et des meubles vintage aux truffes et aux fleurs.
Visiter un vignoble… ou deux
La vallée de la Loire est célèbre pour ses vins de classe mondiale . La vallée est bordée de vignobles tout le chemin de Sancerre à l’océan, et elle propose des vins allant de pour tous les palais, des vouvrays mousseux aux sancerres vibrants. De nombreux vignobles proposent des visites publiques de leurs vignes et caves ainsi que des dégustations. Visitez le Château de Brissac. L’énorme château de sept étages produit un délicieux rosé que les touristes peuvent déguster à la fin de leur visite.
Château de Brissac, Rue Louis Moron, Brissac-Quincé, France, +33 02 41 91 22 21
Pour plonger dans ses habitations
Un réseau de tunnels et de grottes se cache sous les collines et admirez les stalactites, les statues et les anciens villages abandonnés.
Une grande partie du calcaire blanc brillant ornant les châteaux de la région provient de la région de Saumur. Ces carrières excessives ont abouti à de nombreuses grottes de calcaire creuses qui ont été ingénieusement transformées en maisons et commerces. Rendez-vous à Rochemenier pour voir un exemple typique de village troglodytique comprenant une chapelle du XIIIe siècle.
Rochemenier Village Troglodytique, Rue du Musée, Louresse-Rochemenier, France, +33 02 41 59 18 15
Pour passer du temps le long de la Loire
Non seulement la Loire est le plus long fleuve de France, mais c’est aussi un paradis pour la faune et possède certains des paysages les plus époustouflants de France. Il existe de nombreuses façons de s’amuser avec la rivière: profiter d’une promenade en bateau au départ de Nantes, pagayer à Ingrandes ou simplement l’admirer de loin depuis l’un des nombreux châteaux qui bordent ses rives.
Pour découvrir ses villes historiques
Avec leurs cafés animés, leurs marchés florissants et leurs arômes de pain et de pâtisseries fraîchement sortis du four, ce sont les villes pavées et les villes anciennes qui rendent la Loire si spéciale. La meilleure chose à faire est de conduire – entouré de tous ces tournesols, ce n’est pas une corvée. Alternativement, les familles apprécieront de conduire le long de l’aqueduc du canal unique du XIXe siècle de Briare tandis que les amateurs d’équitation devraient se rendre à l’école nationale d’équitation de Saumur . Les amateurs d’histoire ont l’embarras du choix grâce aux villes médiévales et aux châteaux historiques à chaque tournant. Pour quelque chose de différent, dirigez-vous vers Gien pour voir ses remparts du 14ème siècle ou à Vendôme pour voir ses parcs immaculés.
Pour admirer ses jardins immaculés
La vallée de la Loire est connue comme le jardin de la France pour une raison. De nombreuses villes disposent de parcs fantastiques, mais les visiteurs aux doigts verts doivent s’assurer de visiter les innombrables jardins botaniques et domaines de châteaux. Visitez Villandry si nulle part ailleurs et ne négligez pas son célèbre potager qui présente des poireaux bleus vifs, des choux violets brillants et des touffes de carottes en jade.
Château de Villandry, Rue Principale, Villandry, France
Pour profiter de ses lacs baignés de soleil
La vallée de la Loire compte d’ innombrables lacs, plages au bord de l’eau et piscines – dont beaucoup sont adaptées aux familles – ont de bonnes installations et sont surveillées par des sauveteurs en été. Envie de vous baigner dans la rivière royale elle-même? Dirigez-vous vers Ingrandes où une piscine habitée arrive naturellement chaque été – c’est l’un des rares endroits où les visiteurs sont autorisés à se baigner dans les eaux de la Loire.