Comment survivre à la chaleur de l’été au Viêt Nam pour un voyage au Viêt Nam en été

Ne laissez pas le temps brûlant gâcher vos projets de vacances d’été passionnantes dans l’une des meilleures destinations d’Asie du Sud-Est. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage au Viêt Nam en été.

Avant d’entreprendre vos voyages d’été, pensez à emporter quelques articles essentiels pour profiter au mieux de votre séjour.

Il s’agit notamment de lunettes de soleil et de chapeaux d’été. Si vous avez du mal à trouver un modèle qui vous convienne, pourquoi ne pas essayer un chapeau de paille conique traditionnel ou un chapeau conique à feuilles de palmier, communément porté au Viêt Nam.

En outre, Pensez également aux écrans solaires pour vous protéger des rayons du soleil, ainsi qu’aux mini-ventilateurs fonctionnant avec des piles rechargeables ou par mouvement manuel, afin de ne pas avoir à vous soucier d’une source d’énergie.

Utilisez des mouchoirs en papier mouillés pour réduire la transpiration et abaisser la température de la peau.

Lors de la préparation des bagages

Il est essentiel de porter des vêtements appropriés.

Pour cette saison, nous vous recommandons d’emporter des pantalons légers en coton ou en lin et des vêtements à séchage rapide. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop, car les vêtements sont peu coûteux. Vous trouverez une grande variété de vêtements, des tongs aux chapeaux, sur les marchés.

Les sandales sont plus adaptées que les chaussures, car il peut pleuvoir à l’improviste. En outre, il est conseillé d’emporter en permanence un imperméable léger.

Dans les régions montagneuses comme Sa Pa au nord-ouest ou Ha Giang au nord-est, les températures chutent la nuit. La laine mérinos est recommandée en raison de sa capacité à garder le corps au chaud tout en ne conservant pas les odeurs après un usage prolongé.

Pour des chaussures confortables, de bonnes chaussures de marche avec un support pour les chevilles ou des sandales de trekking qui peuvent être portées avec des chaussettes sont d’excellentes options.

Les tongs sont couramment portées, mais il faut faire attention car certaines peuvent être glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Il est conseillé d’emporter un imperméable léger plutôt qu’un parapluie en cas de pluie.

Le Viêt Nam est réputé pour ses nombreux temples et églises. Veillez à porter des vêtements particulièrement conservateurs si vous visitez un temple ou une pagode – moins il y a de peau nue, mieux c’est, et surtout pas de shorts, pas de jupes, pas de hauts décolletés ou d’épaules dénudées. Les pantalons longs et les chemises en coton à manches longues sont les plus appropriés.

Tout en profitant de votre voyage au Viêt Nam, n’oubliez pas…

L’hydratation est la chose la plus importante

La transpiration en été est inévitable et entraîne une perte d’eau, ce qui peut provoquer de la fatigue, une réduction de l’activité et même des évanouissements, étant donné que l’eau représente environ 80 % de notre corps. En outre, il est essentiel d’avoir une réserve d’eau abondante à portée de main lorsque vous voyagez.

Dans les grandes villes, il est facile d’acheter de l’eau dans toutes les épiceries et tous les magasins de proximité. Mais lorsque vous vous rendez dans des régions reculées ou que vous devez parcourir de longues distances, assurez-vous d’emporter une grande bouteille d’eau.

L’eau ordinaire peut parfois être monotone, c’est pourquoi il vaut la peine d’essayer une variété de boissons estivales préparées par les Vietnamiens.

Les Vietnamiens mélangent souvent du dracomelon, de l’abricot et diverses baies sauvages avec du sucre, créant ainsi un sirop délicieux et fruité pour l’été. Ces fruits sont naturellement riches en vitamines essentielles et offrent une délicieuse saveur aigre-douce. D’autres jus de fruits frais, comme le jus de citron vert et l’eau de tamarin, sont également servis. La noix de coco est une autre superbe boisson estivale très répandue au Viêt Nam. Une noix de coco de taille moyenne suffit à étancher votre soif et à vous procurer une sensation positive.

Ces boissons sont facilement disponibles auprès des vendeurs de rue à un prix abordable. En moyenne, une tasse de jus de fruits coûte environ 50 pence. Il n’y a pas de boissons moins chères sur Terre.

Modes de transport appropriés

En raison des fortes chaleurs, il n’est pas recommandé d’utiliser les transports en commun.

de la chaleur, il n’est pas recommandé d’utiliser des bicyclettes ou des motocyclettes. Il est plus pratique de voyager en groupe et de louer une camionnette ou une voiture pour se déplacer entre les destinations touristiques.

Pour se déplacer dans une ville, les taxis sont un moyen de transport pratique. Vous pouvez utiliser des applications de transport telles que Grab ou Gojek pour éviter de payer des tarifs excessifs.

Dans les villes animées comme Hanoi, Ho Chi Minh et Danang, les bus proposent des visites de la ville à un prix avantageux, comprenant le transport et les visites touristiques.

Organisez votre emploi du temps le plus tôt possible.

Plus vous vous réveillez tôt, plus la température sera fraîche. L’après-midi, le soleil est à son zénith, ce qui rend la température extérieure très élevée.  Pour éviter la chaleur, choisissez de rester à l’intérieur, de préférence dans un endroit doté d’une excellente climatisation. À 17 heures, le soleil est presque couché et le temps devient plus agréable.

Les moustiques sont une nuisance majeure pendant l’été au Viêt Nam, et il est essentiel de se préparer en conséquence. La meilleure façon d’éviter les piqûres de moustiques est de porter des vêtements à manches longues et d’utiliser un insectifuge efficace.

En outre, certains plats peuvent aider à réduire la chaleur pendant les périodes de canicule.

Outre la variété de boissons disponibles, la cuisine vietnamienne se targue d’une gamme variée de plats spécialement conçus pour se rafraîchir par temps chaud. Les Vietnamiens vivent depuis si longtemps avec des températures élevées qu’ils ont créé de nombreux plats froids pour les mois d’été.

Les légumes à feuilles

sont un excellent point de départ, les salades vertes constituant un excellent premier choix. Les ingrédients des salades vietnamiennes sont variés, car le pays cultive une grande variété de légumes verts, de concombres, de papayes immatures, de carottes et bien d’autres choses encore. Le Viêt Nam est un paradis pour les légumes, ce qui permet de trouver facilement une salade délicieuse.

Un autre plat caractéristique de l’été vietnamien est la « salade ».

Rouleau de printemps

Un autre plat caractéristique de l’été vietnamien est le « rouleau de printemps ». Si le rouleau de printemps, un amuse-gueule frit farci de porc haché, d’œufs et de divers légumes, est un plat indispensable pendant le Nouvel An vietnamien, le rouleau d’été, comme son nom l’indique, est un must pendant les journées les plus chaudes. La particularité du rouleau d’été est qu’il n’est pas frit, ce qui le rend moins gras. 

Un autre plat de base de l’été vietnamien est le « wrap-and-roll ». Si les rouleaux de printemps, un amuse-gueule frit contenant du porc haché, des œufs et divers légumes, sont incontournables pendant le Nouvel An vietnamien, les rouleaux d’été sont indispensables pendant les journées les plus chaudes. La caractéristique unique des rouleaux d’été est qu’ils ne sont pas frits, ce qui les rend moins gras. De plus, ils sont servis froids, ce qui permet de les déguster sans avoir à attendre qu’ils refroidissent.

Desserts sucrés.

Pour terminer en beauté votre repas, dégustez un bol de desserts sucrés vietnamiens. Les desserts vietnamiens se composent souvent d’une sélection de « che », un plat unique comprenant généralement des haricots, du tapioca, de la gelée, des fruits et de la crème de noix de coco. Il est rafraîchissant et subtilement sucré.

Pendant les mois les plus chauds, les principales attractions des vacances d’été sont les plages. Heureusement, le Viêt Nam dispose d’une grande variété de plages magnifiques le long de ses 3 000 kilomètres de côtes.

Il existe des stations balnéaires isolées sur des îles lointaines comme Phu Quoc et Con Dao, qui offrent une expérience exclusive. En outre, vous pouvez participer à de nombreuses activités audacieuses sur les plages de Da Nang et de Phan Thiet. Ky Co et Tu Binh sont des destinations balnéaires récentes qui offrent des paysages magnifiques.

Si vous n’aimez pas les plages, vous pouvez opter pour des sites montagneux comme Sa Pa, Pu Luong ou Da Lat.   Consultez ce site pour planifier votre voyage au Vietnam. Comme elles sont situées en altitude, la température y est exceptionnellement agréable. L’été est la période des récoltes dans le nord du Viêt Nam, ce qui permet d’admirer les magnifiques rizières en terrasses de Sa Pa ou de Pu Luong.